Née en 1956 à Tunis. Vit et travaille à Tunis.

Aïcha Filali est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis (Arts plastiques) et de l’Institut des Beaux-Arts de Nabeul (Art et Communication). Elle poursuit ses études à l’université de Tunis et obtient une maîtrise d’Arts Plastiques et Graphiques, puis un Doctorat en esthétique et sciences de l’Art. Elle est maintenant professeur à l’institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis et dirige en parallèle le Centre des Arts Vivants de Radès.

Sa carrière d’artiste plasticienne démarre dans le domaine du design appliqué aux objets du patrimoine. Elle réalise de nombreuses collections de vêtements, de bijoux et d’objets qui ont reçu plusieurs distinctions à l’échelle nationale et internationale dont le prix de l’UNESCO pour la création artisanale (1994). Elle s’est ensuite consacrée à la sculpture et aux installations avec des matériaux divers, de la céramique aux tissus, en passant par la photographie et les collages. La plupart des thèmes abordés évoquent la question sociale dans ses multiples prolongements.

Aïcha Filali présente ses œuvres à l’occasion d’expositions personnelles ou collectives à partir de 1984, en Tunisie et à l’étranger (Biennale de Dakar, Sotheby’s Londres). Elle a également réalisé neuf timbres pour la Poste tunisienne entre 1979 et 1985.

Rouge baisé

La Boîte I Décembre 2010