LA BOÎTE

Fondée en 2007, La Boîte se présente comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation au profit des artistes et un soutien à la création, production, diffusion, médiation de leurs œuvres en Tunisie. L’artiste crée librement, sans contrainte commerciale ni censure. La Boîte produit, expose et éventuellement achète, constituant ainsi sa propre collection : plus de 200 œuvres, aujourd’hui exposées dans les locaux de l’entreprise qui la soutient.
La Boîte agit là où se trouvent les publics, dans leur lieu de vie professionnelle ou d’études. Elle agit ainsi en entreprise (La Boîte-La Charguia), à l’université à la Chapelle Sainte-Monique de l’IHEC Carthage (La Boîte Hors-les-Murs) et en région, à Djerba en partenariat avec l’espace culturel l’Agora Djerba, et à Gabès où elle intervient à l’ISAM Gabès et au Musée des Arts et Traditions Populaires (La Boîte Hors-Tunis).

LA CHARGUIA 1

La Boîte est un centre d’art contemporain, situé au siège d’une entreprise, ensemble de sociétés œuvrant dans la Santé, le Bien-être et l’Hygiène, sis dans une zone industrielle de Tunis (La Charguia I).
La vocation de La Boîte, au-delà d’un soutien à la création contemporaine en Tunisie, réside dans la sensibilisation des employés et ouvriers de l’entreprise à l’art contemporain, et dans leur familiarisation au processus de la création. L’artiste est alors amené à présenter son travail lors du vernissage ou d’ateliers organisés de manière à rendre sa pratique plus accessible. Durant ces moments d’échanges, il peut interagir avec un public novice ou peu habitué à fréquenter les galeries et les musées.
La programmation de La Boîte à La Charguia intègre trois expositions monographiques par an. Celles-ci prennent place dans deux espaces : un espace de 180 m2 inauguré en 2021 accueillant le travail de l’artiste (La Boîte) et en amont, un espace de 25 m2 logé au 2e étage du siège de l’entreprise – espace originel de La Boîte— dédié à son processus de recherche et d’expérimentation (La Boîte Studio).
Chaque exposition s’accompagne d’un programme de médiation : visites guidées, talk avec l’artiste, rencontre, performance en lien avec le thème de l’exposition, workshops parents-enfants portant sur la technique et/ou le medium utilisés par l’artiste, projections de films (Ciné-Debbou) ou encore visites de lieux dans la ville ayant inspiré le contexte de l’exposition.
La Boîte propose trois programmes de résidence : une résidence de recherche en entreprise axée sur la sociologie de l’art en entreprise, une résidence artistique en entreprise où l’artiste est amené.e à créer dans le contexte particulier de l’entreprise et en collaboration avec son personnel et une résidence artistique à Vienne en partenariat avec Philomena +, une plateforme œuvrant dans l’art et l’architecture.
Ces résidences s’accompagnent d’une publication, intitulée Chemins de création, restituant le travail de l’artishe/ chercheur.se effectué en résidence.

CHAPELLE SAINTE-MONIQUE (IHEC CARTHAGE)

Fidèle au principe fondateur de La Boîte qui consiste à investir les lieux de vie de ses publics, La Boîte I Hors Les Murs intervient hors le champ de l’entreprise, principalement dans le réseau des universités, auprès des étudiants. À la Chapelle Sainte-Monique, au cœur du campus de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage), anciennement couvent Sainte-Monique, deux expositions thématiques sont organisées par an. La première, programmée à la rentrée universitaire, s’intéresse à des problématiques sociétales, la deuxième à des sujets alliant Art & Architecture.
La Boîte Hors les Murs est co-fondatrice par ailleurs de Factory Fest, un festival estudiantin, inter-campus, traitant du monde du travail à travers les arts : visuels et vivants. Outre son implication dans l’organisation de cet événement lancé en 2021, sa participation prend la forme d’une exposition portant sur le thème Arts & Labor et d’un soutien à la création estudiantine qui occupe une part importante dans la programmation du festival.

La Boîte I Hors Tunis est la branche des activités de La Boîte qui intervient en région. Lancé en 2018 à Gabès puis étendu à Djerba en 2022, ce programme a pour objectif de favoriser la diffusion des expositions de La Boîte à travers la Tunisie, ainsi que le soutien d’artistes issus notamment de ces régions.

GABÈS

À Gabès, dans cette oasis maritime livrée aux affres de la pollution depuis qu’un groupe chimique de transformation du phosphate s’y est installé dans les années 60, La Boîte organise des expositions d’art en différents lieux de la ville et en différentes périodes de l’année.Fidèle à son principe fondateur, elle a commencé dès 2018 par s’investir auprès de la jeunesse, dans les campus de Gabès, plus particulièrement celui de l’Institut Supérieur des Arts & Métiers (ISAM Gabès) qui compte un grand espace d’exposition. Dans cet espace, elle fait voyager les expositions monographiques ou thématiques produites à Tunis, contribuant ainsi à leur diffusion en région.Outre les expositions organisées à l’ISAM Gabès, La Boîte Hors Tunis intervient, depuis 2022, au Musée des Arts Populaires et des Traditions de Gabès où sont montrées des créations d’artistes en rapport avec la collection du musée.La Boîte est partie prenante également de Gabès Cinéma Fen (Fen : Art en arabe), un festival annuel porté par l’association Focus Gabès qui a pour thème l’image en mouvement. Ce festival, créé en 2019, repose sur quatre sections : Cinéma, Art vidéo, Réalité virtuelle, Arts & pensée. La Boîte veille à la section Art vidéo avec la complicité de Malek Gnaoui, directeur artistique de la section. Au programme : expositions, performance, conférences, masterclass, workshops, sorties de résidences artistiques, etc.Prenant place dans l’espace public et en différents lieux de la ville, cette programmation a pour vocation de familiariser le public des festivaliers au medium de la vidéo en art et aux problématiques liées à l’image et à son contexte politique, économique, social et culturel.En lien avec Gabès Cinéma Fen, La Boîte a co-fondé en 2021 un programme de résidence artistique à Gabès dédié à l’image, fixe ou en mouvement. Une sortie de résidence s’organise à chaque édition du festival.

DJERBA

Partenaire artistique du réseau des espaces culturels Agora en région, La Boîte intervient depuis 2022 à Djerba sur le mur d’exposition de l’espace de l’Agora Djerba situé à Bourgo Mall. Le principe consiste à inviter un artiste à exposer ses œuvres et à lui confier dans le même temps le soin de sélectionner des œuvres de deux autres artistes pour l’accompagner.  L’objectif de ce concept « Artist & friends » est d’offrir une carte blanche à des artistes et de leur donner la possibilité d’organiser leur propre exposition. Au rythme d’une exposition tous les deux mois, La Boîte a ainsi la possibilité d’introduire l’art contemporain auprès d’un public d’amateurs de cinéma et de culture, à travers notamment des workshops organisés avec la complicité des médiateurs de l’Agora Djerba.

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter.