FESTIVALS

GABÈS CINÉMA FEN

La Boîte est co-fondatrice de Gabès Cinéma Fen (Fen : art en arabe), un festival annuel créé en 2019 à Gabès, une ville du Sud-Est de la Tunisie confrontée depuis les années 60 aux affres de la pollution causée par la présence d’une industrie chimique de transformation du phosphate, principal employeur de la région.  Axée sur l’image en mouvement, la programmation du festival repose sur 3 sections – Cinéma, Art vidéo et Réalité virtuelle— en plus d’une rubrique Arts & Pensée. La Boîte, en charge de la section Art vidéo, veille avec la complicité de Malek Gnaoui, directeur artistique, à la programmation de cette section, à sa médiation et à sa diffusion en Tunisie (Dream City) et à l’international (Kunstverein Stuttgart, Cinémathèque de Sainte-Étienne, Philomena + Vienne).  Expositions, performance, conférences, masterclass, workshops, sorties de résidences artistiques, sont proposés chaque année aux festivaliers qui ont ainsi la possibilité de se familiariser avec le medium de la vidéo en art, ainsi qu’aux problématiques liées à l’image et à son contexte politique, économique, social et culturel. 

EXPOSITIONS

La section Art vidéo intègre deux expositions principales dans sa programmation, El Kazma et K Off, outre une exposition d’arts visuels installée à l’Agora Gabès ayant pour thème le contexte de Gabès.

EL KAZMA

El Kazma est une exposition internationale d’art vidéo qui se tient sur la Corniche de Gabès, à une petite encablure du bunker de la 2e guerre mondiale (casemate de Gabès) dont elle porte le nom. Elle projette dans des containers, métaphores de la casemate, des œuvres d’artistes en lien avec un thème précis, sélectionnés par un artiste-curator provenant chaque année d’une région du monde différente.

K OFF

K Off est une section dédiée aux artistes émergents tunisiens. Elle se donne pour mission de faire découvrir de nouveaux talents dans l’art vidéo et de contribuer au développement de propositions artistiques utilisant ce médium. La section K Off donne aussi carte blanche à de jeunes curators tunisiens, en leur permettant d’exprimer leurs choix artistiques et d’être auteurs d’une exposition à part entière. Fidèle à la ligne éditoriale d’El Kazma, la section K Off ne souscrit à aucune orientation particulière ni thématique prédéfinie. Elle marque ainsi l’engagement de Gabès Cinéma Fen à encourager la jeune scène artistique en Tunisie et à l’accompagner dans son parcours naissant.

GABES CINEMA FEN - LA BOITE - EL KAZMA - K OFF - GCFEN - CURATOR