Malek Gnaoui
«Point.»

Septembre 2016 I Décembre 2016
La Boîte I Un lieu d’art contemporain

Début ou fin ?

Aux longueurs des segments et aux contours des volumes, le point produit scalaire comme une aire : Point ponctuation. Point mesure. Point de fuite. Et encore un point.. de chute.

Le travail de Malek Gnaoui s’inscrit dans une démarche minimaliste qui met en exergue la belligérance de la matière, le sujet et les concepts.

Convoler le béton comme matériau principal des œuvres et emblème même de la société industrielle, au sujet spirituel que prône le travail n’est sans apostropher la pensée critique sous-jacente de l’artiste à l’égard de la situation sociopolitique mondiale actuelle.

Les œuvres par leur disposition, leurs formes, transcendent le rapport vertical instauré par tout appareil de pouvoir de n’importe quelle origine soit-il.

L’œuvre «  Collapse » illustrant sept pièces de la lettre « alif », la première lettre du Coran et symbole du rapport dominant/dominé du système socioéconomique et de la verticalité, est larguée par terre en monceaux, comme pour tordre le cou à ce rapport non équitable, et pour écarteler le dogme ecclésiastique.

Sept lettres, sept cieux, sept pêchés, «  sept continents », sept merveilles, G sept ; sept ratages (trois points de suspension).

«  Verticality » cette œuvre proposée par Malek Ganoui, se correspond pareillement  dans la même lignée de la pensée critique. Le format circulaire distance avec son intitulé en apparence, et est sans rappeler le point. Figure de suspension et de stabilité, de mouvance et de statisme. 99 cm, au nombre des graines du chapelet. La bande son résonne «  Gloire à Dieu», répétition, silence, parasite, puis « Dieu est grand » (encore trois point de suspension)

Malek Gnaoui ne cesse dans ce travail de nous braver avec ses prolepses  qui ballottent  en bousculade une fois, et qui stoppent en inertie d’autres fois.  La troisième œuvre «  Vanishing Point » exégèse de cette démarche qui accole les certitudes et les doutes, les doctrines et la pensée critique, les barrières et les check-points. Qui a il derrière ?  On est ou ? Suis je le nombril ? Suis je le cordon interminable ?

Le point s’interroge, le point s’exclame.

Gestation

Naissance

Fin

Point

Nada Ouederni

> Biographie