Résidence d’artiste à Vienne
Malek Gnaoui

Malek Gnaoui prend ses quartiers à Vienne pour une résidence artistique en partenariat avec philomena+ art & architecture platform

Octobre 2021
Philomena +, Vienne

La Boîte prévoit chaque année un programme de résidence incitant à la mobilité des artistes et au dialogue avec d’autres cultures. Ce programme s’organise en partenariat avec Philonema+, une plateforme d’art et d’architecture basée à Vienne, en Autriche (http://philomena.plus). Il a pour vocation à encourager la recherche (documentation, expérimentation de nouvelles pratiques artistiques), ainsi que des échanges avec le monde de l’art et des penseurs pouvant susciter des réflexions sur des problématiques diverses. Le programme de la résidence, qui est de 15 jours, comprend des visites d’ateliers, des conférences, une exposition in situ, ainsi qu’une éventuelle participation à la foire d’art contemporain Parallel Vienna.

L’artiste Malek Gnaoui fut l’invité de Philomena+ pour l’édition 2021.

« Wunderkorb 1694″ est le titre de la collaboration artistique entre Malek Gnaoui (*1983, basé à Tunis) et Markus Hiesleitner (*1981, basé à Vienne). Il se réfère au terme ‘Wunderkammer’, cabinets de curiosités devenus populaires dans les milieux aristocratiques à partir du XIVe siècle.
Au lieu d’objets exotiques, le « Wunderkorb 1694 » contient une curieuse collection d’enregistrements sonores qui retracent acoustiquement les flux migratoires entre Tunis et Vienne. La sculpture, réalisée à partir de tiges de saule fraîchement coupées, est transportée à vélo à différents endroits de l’espace public de Vienne. Les passants sont invités à placer leur tête dans les « casques sonores » tissés et à s’immerger dans des paysages sonores étrangers ou familiers. »

photo © philomena +

> Biographie