- +216 99 854 037
- contact@laboite.com.tn
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
À Carthage, la Villa Baizeau de Le Corbusier & Jeanneret.
Un pan de l’histoire coloniale par le prisme d’une architecture.
La Boîte Hors Tunis | Décembre 2024
Après avoir imprimé la Chapelle Sainte-Monique de sa trace et attiré près de 1 000 visiteurs en 15 jours, l’exposition »La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier & Jeanneret » s’est invitée à l’ISAM Gabès du 29 novembre au 2 décembre 2024.
L’exposition, entre Art & Architecture, s’est organisée dans le cadre d’une Tournée des Universités entreprise par La Boîte et Chacha Atallah pour faire connaître la villa et dévoiler son histoire illustre auprès des étudiants et enseignants de Tunisie.
À l’ISAM Gabès, plus de 400 visiteurs en un week-end! En la présence du Président de l’Université de Gabès, du directeur de l’ISAM Tataouine, du directeur de Campus Culture, etc.
Le public était particulièrement intéressé par l’histoire coloniale de la villa, le statut privilégié de Lucien Baizeau, son parcours d’entrepreneur, son intransigeance face à Le Corbusier. Il a découvert avec beaucoup de curiosité l’architecture de la villa, les conditions de sa réalisation (à distance), son caractère unique (seul projet que Le Corbusier ait mené en Afrique), son inaccessibilité en raison de sa présence dans le périmètre de sécurité de la Présidence. Les témoignages des enfants, leurs archives familiales ont profondément touché les visiteurs.
Une exposition organisée par Chacha Atallah et La Boite
Commissaire de l’exposition Roberto Gargiani
Biographie de Chacha Atallah