Farah Sayem

Née en 1996, elle est curatrice et praticienne culturelle basée à Tunis. Elle s’intéresse aux dimensions physiques et politiques des espaces urbains, publics et communs et étudie leur relation avec les pratiques sociales et culturelles de leurs habitants.

Son travail examine le rôle de ces espaces dans la transformation des paysages urbains. Elle explore également les notions d’autogestion, de biens communs urbains artistiques et les enjeux politiques de ces structures en tant que formes de résilience face aux conséquences sociales du néolibéralisme.

Depuis avril 2020, elle s’implique activement dans la société civile, développant des projets culturels qui favorisent la démocratisation de l’activité artistique. Sa pratique professionnelle se concentre sur le curating, l’écriture et la gestion de projets. Elle a collaboré avec L’Art Rue sur le festival Dream City, le Collectif Créatif, les Journées Musicales de Carthage, La Boîte I Arts & Architecture, Gabès Cinéma Fen, ONU Femmes Tunisie, l’Association Européenne des Festivals, le magazine Diptyk, entre autres.

Farah est doctorante (IRG) à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée – Gustave Eiffel. Elle est titulaire de deux masters, en conception de produits (ESSTED) et en Gestion Sociale et Solidaire (ISG Tunis), et est membre du studio de design collaboratif EL WARCHA.