Fredj Moussa & Corentin Laplanche Tsutsui

Fredj Moussa vit et travaille à Sousse.
Sa pratique se situe à la croisée du cinéma, de la sculpture portable et de la peinture. À partir d’histoires orales, de fragments mythiques et de vestiges coloniaux, il crée des paysages où la fiction devient un mode de résistance. À travers des vidéos, des affiches peintes à la main et des costumes fabriqués à partir de matériaux de récupération, il élabore des récits spéculatifs qui brouillent les frontières entre le document et le mythe.

Corentin Laplanche Tsutsui vit et travaille à Marseille. Sa pratique est un mélange d’arts visuels, de l’analogique au numérique, du matériel au virtuel. Il travaille dans le domaine de la recherche et de la création et participe à une réflexion contemporaine sur l’habitabilité, entre les villes mondiales et le capitalisme tardif. Ses projets offrent à la fois des récits historiques et spéculatifs, dans ses films et ses installations, à travers une narration spatiale et matérielle.

Fredj Moussa et Corentin Laplanche Tsutsui collaborent depuis 2018, s’appuyant et s’inspirant mutuellement dans leurs processus artistiques à travers un dialogue permanent et des expérimentations communes.

En 2023, alors qu’ils tournaient à Nefta et visitaient le plateau de tournage abandonné de Mos Espa dans le désert, ils ont conçu Wandering Studio, leur premier projet collaboratif. Réunissant leurs approches respectives, ils ont commencé à explorer le cinéma en tant qu’industrie extractiviste.

 

Wandering Studio

La Boîte I Septembre 2025