- +216 99 854 037
- contact@laboite.com.tn
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
Résidence de Recherche | LE PROJET DE RECHERCHE
Emily Sarsam
La Boîte | Avril 2023
« Je veux saisir l’occasion d’une résidence de recherche à La Boite pour explorer comment les employés du groupe Kilani, ainsi que leurs enfants, réagissent aux approches de la Relationalité incarnée.
La Relationalité incarnée s’efforce d’être décoloniale dans sa nature, en gardant à l’esprit la multitude de formes de connaissance, d’apprentissage et de création. Les formes de connaissance et d’apprentissage incarnées, expérientielles et relationnelles peuvent ouvrir le discours et l’expérience artistiques à des publics autrement « indésirables » dans le contexte des espaces artistiques, subtilement mais violemment discriminés par des murs atmosphériques1, construits par des facteurs tels que l’éducation, les codes sociaux, la langue, la tenue vestimentaire, l’emplacement et les prix d’entrée. Je souhaite démontrer que les expériences artistiques incarnées peuvent contribuer à abattre les murs atmosphériques des institutions publiques et en faire des espaces sociaux – accueillant la participation, le jeu, le débat, la critique et l’amitié.
En plus de passer du temps avec les employés du Groupe Kilani et leurs enfants et d’apprendre à connaître leurs besoins en matière de médiation artistique contemporaine, j’organiserai également des ateliers pour mettre en pratique les outils et les méthodes de la Relationalité incarnée dans les expositions en cours à La Boite.
Comme résultat de la résidence, je propose de travailler sur une boîte à outils pour la médiation de l’art relationnel à La Boite, qui pourrait prendre la forme d’un manuel, d’un zine ou d’un podcast. Si possible, j’aimerais également profiter de la présence de La Boite à Gabès pour observer comment la médiation artistique est abordée dans leurs programmes créatifs régionaux, ainsi que pour apprendre de leurs expériences. »
Emily Sarsam
Décembre 2023.