Sense of touch II | Gestures on archeologies of place
Verena Schneider & Ava Binta Giallo

Installation and Performance

Résidence Croisées
La Boîte X philomena + I Avril 2025
Avec le soutien de l’Ambassade d’Autriche
Musée des Arts et Traditions Populaires de Gabès

Le projet « Sense of touchgestures on archeologies of place » présente les travaux d’une résidence d’un mois d’Ava Binta Giallo et de Verena Schneide à Gabès. Les deux artistes ont explorés la rencontre avec l’environnement, en faisant des recherches sur les matériaux locaux, l’espace et les ressources utilisées. Ces recherches ont été menées dans le but de nourrir l’ œuvre et d’en faire des gestes cycliques. L’installation reflète ce processus, représentant à la fois le dialogue entre les deux artistes et leurs pratiques individuelles dans le milieu de Gabès et du Musée des Arts et Traditions Populaires.

Ava Binta Giallo présente une installation composée de récipients en pierre remplis d’eau. Ces récipients sont disposés de manière rythmique dans la cour carrée du musée. Les récipients d’eau, faits de grès (de la carrière de Dissa, située à environ 6 km au nord-ouest de la ville de Gabès), le même matériau que celui utilisé pour le bâtiment, modifient la structure de l’espace et invitent à s’appliquer différemment et avec de nouvelles perspectives dans un espace peut-être familier. La surface de l’eau reflète le bâtiment, le ciel, ou devient une source de repos pour les oiseaux et les habitants.

Verena Schneider présente une performance lors de l’ouverture de l’exposition qui se déploie à travers un dialogue tactile et relationnel avec l’argile, la pierre, l’architecture et la composition spatiale de l’installation d’Ava Binta. Une résonance entre les corps, les matériaux, les gestes et le lieu apparaît. Ce qui reste dans l’exposition est une installation vidéo qui retrace les moments de la performance et la rencontre de l’artiste avec la matière et le paysage. La vidéo capture ce dialogue, explorant les archéologies et les frictions entre le naturel et le façonné, l’organique et le contrôlé – ainsi que nos paysages intérieurs, où le corps devient lui-même matériau : il sent, reflète, résonne avec le monde qui l’entoure.


Le projet « Sense of touchgestures on archeologies of place » devient un espace partagé – une conversation dans la matière – ouvrant un champ pour expérimenter et nourrir de multiples archéologies de ce qui persiste, se déploie et reste – traces, mémoire et imagination.

La collaboration « Sense of touch » a déjà commencé en 2024 à Vienne entre les artistes Verena Schneider, Younes Ben Slimane et Ava Binta Giallo en collaboration avec Philomena+ et La Boite.

Biographie