Gabès Cinéma Fen
GABES CINEMA FEN est un festival annuel qui fait se côtoyer et dialoguer CINÉMA, ART VIDÉO et RÉALITÉ VIRTUELLE. Au côté d’une programmation alternative, GABES CINEMA FEN est un lieu de rencontre et d’échange autour de l’image en mouvement.
Section Art vidéo
La section Art vidéo du festival est organisée en partenariat avec La Boîte et placée, depuis sa création, sous la direction artistique de Malek Gnaoui.
Elle s’articule autour de deux expositions El Kazma et K Off qui représentent la partie Fen (Art en arabe) de Gabes Cinéma Fen.
EL KAZMA
À l’image du bunker de la 2e guerre mondiale (casemate de Gabès) dont elle porte le nom, EL KAZMA se veut un poste d’observation de la création contemporaine et une fenêtre ouverte sur l’art vidéo. Intéressée par les problématiques du monde, elle projette dans des containers disposés sur la Corniche de Gabès, ainsi que dans différents lieux de la ville, des œuvres d’artistes internationaux sélectionnés par un commissaire d’exposition chaque année différent.
K OFF
K Of es une section dédiée aux artises émergents tunisiens. Elle se donne pour mission de faire découvrir de nouveaux talents dans l’art vidéo et de contribuer au développement de propositions artisiques utilisant ce médium. La section K Of donne aussi carte blanche à de jeunes curators tunisiens, en leur permettant d’exprimer leurs choix artisiques et d’être auteurs d’une exposition à part
entière. Fidèle à la ligne éditoriale d’El Kazma, la section K Of ne souscrit à aucune orientation particulière ni thématique prédéfnie. Elle marque ainsi l’engagement de Gabès Cinéma Fen à encourager la jeune scène artisique en Tunisie et à l’accompagner dans son parcours naissant.