Né en 1983 à Tunis. Vit et travaille en France.

Haythem Zakaria est un artiste transdisciplinaire, inspiré par la spiritualité et la cosmogonie. Ses recherches visent à créer des conjonctions entre différentes disciplines (sociologie, théologie, économie ou ethnographie). Il explore de nouvelles méthodes de création pour tenter de représenter des figures archétypales et utilise une variété d’outils et de techniques: des nouvelles technologies (programmes interactifs, installation etc), ainsi que des mediums plus classiques (photographie, vidéo, dessin, sculpture etc.).
Dans « Interstice », le travail pour lequel il reçoit le Grand Prix du Japan Media Arts Festival, l’artiste a recours à des outils simples et fondamentaux tout en conservant l’aspect numérique de son art.

Depuis 2010, Haythem Zakaria explore une piste de création dans laquelle l’art devient une recherche épistémologique, afin que les préoccupations esthétiques rencontrent les préoccupations sociales, spirituelles, ou philosophiques.

Il a exposé son travail en Tunisie (Jaou, le solo show « Interstices : Opus I » Institut français de Tunisie…), en France (« Kairos – desseins », « 14 secondes », le solo show « La poétique de l’éther », en Belgique, en Angleterre, au Japon, en Egypte, ou encore au Maroc.

Chacha Atallah – Karim Ben Amor – Haythem Zakaria

The 999 Game

La Boîte I Janvier 2016 – Avril 2016

Haythem Zakaria

Il manque les noms sacrés

La Boîte I Janvier 2015 – Juin 2015