Ibrahim Màtouss est un pseudonyme qui a été créé à partir des méandres plastiques de Fakhri El Ghezal.

Depuis 2010, il a participé à plusieurs expositions collectives: Lokhrine/ Les autres et Sexy Art 3 à la galerie L’Air libre à Tunis, A dire d’elles à la Bibliothèque Nationale de Tunis, au Printemps des Arts: Fair Tunis au Palais Abdellia à La Marsa, à Politiques 1 et Politiques 2 au CNAV de Tunis et à la galerie Talmart à Paris, aux expositions Sans Transition, Slash, De-Génération, Circumambulation avec la galerie A. Gorgi où il a présenté en 2013 sa première exposition personnelle Hrigua, en 2015, Burning Day et en 2016, Métamorphosis.

Chez Ibrahim Màtouss, l’oeuvre est dialogue; la peinture est parole. Ses personnages créent une béance vers une « réalité » en perce. « Des visages des figures, des figures des visages »; des strates de papier collées, des colles fumées, superpositions de matières, arrachement de matériaux… Le support et « les autres » s’embrassent donnant une rencontre chair à chair…

L’action du feu, de la gouge font tenir en place les sujets dans une espèce de malaise ambiant, poignant! L’intime se narre… L’écart s’égare.