Né en 1977 à Tunis. Mohamed Ben Soltane vit et travaille à Tunis.

Diplômé en 2004 de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis, Mohamed Ben Soltane photographie pendant quelques années les tags et les inscriptions anonymes figurant sur les murs de Tunis, seul espace où les Tunisiens pouvaient s’exprimer librement à cette période. Il présente ce travail en 2007 lors de sa première exposition individuelle « Tunis Sex’prime » à l’Espace Aire Libre d’El Teatro (Tunis).

Artiste pluridisciplinaire, il passe de la photo à l’animation, puis à l’installation, avant de renouer avec une peinture sobre et organique où le geste, la tâche, le vide et le blanc constituent les éléments cardinaux. Il invente un monde de personnages burlesques et attachants qui peuplent ses toiles, trouvant des racines dans l’histoire de l’art tunisienne.

Mohamed Ben Soltane a participé à plusieurs expositions à l’échelle nationale et internationale, notamment au Centre Civic Fort Pienç, à Berlin et Stuttgart, à la Biennale ArtMar de Barcelone, au Centre d’Art La Panera, à Lleida, ou encore à la première édition du Festival d’Art Contemporain d’Alger en 2009.

Effet Placebo

La Boîte I Mars 2009