Hedi Khelil
Des Airs

Septembre 2021 I Octobre 2021
La Boîte I Un lieu d’art contemporain

Des airs est une exposition d’art contemporain présentant une sélection d’œuvres à partir de la collection La Boîte. Mariant dessin, photographie, peinture, installation et vidéo, cette sélection s’articule autour de la thématique du Dépouillement.

Trois compartiments jalonnent le parcours de visite de l’exposition nommés : « figure archétypales », « lieu/vestige » et « cosmogonie ». Au fur et mesure que l’on y progresse, le signifiant s’estompe ainsi que tout contenu anecdotique, cédant le pas à un univers aérien et abstrait. Cette répartition tripartite des œuvres dans l’espace traduit un champ d’exploration de la notion de Dépouillement qui, d’un artiste à un autre, se voit doter d’une multitude d’approches. En effet, selon que l’on peint ou l’on pointe son appareil photographique, il en va d’une épuration des formes, d’un dépeuplement radical des espaces perçus, mais aussi d’une démarche ascétique et méditative. Si l’installation « The Game 999 » occupe le centre de l’espace, c’est qu’elle dicte en filigrane le caractère archétypal qui régit la plupart des œuvres ; elle en est la sève brute, la matrice.

Bien qu’historiquement, le dépouillement formel nous renvoie inévitablement au minimal art, il serait tout de même précipité de ramener le réductionnisme adopté par nos artistes à une forme de neutralité, fût-ce idéologique. C’est que, procéder par soustraction, faire usage du vide comme atout visuel fondamental, ne caractérise pas moins tout esprit d’émancipation (lequel correspond au contexte d’un bon nombre d’œuvres présentées, soit ; entre 2012 et 2016) où il s’agit, entre autres, de s’affranchir d’un héritage socio-politique jugé désuet. Aussi est-il légitime, quand la contrainte artistique exige une telle mise à nu du réel, d’apparenter ses choix esthétiques à la géométrisation fragmentaire d’un paysage aérien.

Hédi khelil

> Biographie