- +216 99 854 037
- contact@laboite.com.tn
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
EXPOSITION – HOMMAGE | À L’ARTISTE HAMMADI BEN SAAD | Voyage de l’âme
RENCONTRE – HOMMAGE | ÉCHANGE AUTOUR DE LA MÉMOIRE ET DE L’HÉRITAGE DE HAMMADI BEN SAAD
DIFFUSION & PUBLICATION DES MÉMOIRES SONORES DE L’ARTISTE PAR LAETITIA KOZLOVA | Chemins d’écoute
09.09.2025 > 15.09.2025
La Boîte I Centre d’Art & d’Architecture
J’ai enregistré la voix de Hammadi Ben Saad, en une prise, le vendredi 29 avril 2022 au matin, au Club Tahar Haddad, dans la Médina de Tunis.
De « Je m’appelle Hammadi Ben Saad » jusqu’à « Je remercie tous ceux (…) qui croient doucement et amplement à mon art», entre ce début et cette fin, j’ai plongé dans l’âme du peintre, accrochée à ses mots, à ses respirations, à ce récit dont il m’a fait don. J’ai créé des Chemins d’écoute pour t’emmener, toi l’auditeur curieux, à la rencontre de cette âme dans toute sa vitalité, sa profondeur, son élégance et sa douceur.
À l’auditeur, l’entière liberté de choisir ce qu’il a envie d’entendre, parmi la collection de 36 capsules sonores, nommées mémoires sonores, indépendantes les unes des autres, et durant chacune près d’une minute. Il peut former son propre chemin d’écoute, au fil de la voix du peintre, un chemin d’errance temporelle, discontinu, aux résonances intimes. L’écoute active de la voix parlée enregistrée, se transforme en une expérience sensorielle, corporelle, vibratoire. À l’oeuvre, le passage de la mémoire.
La voix de Hammadi Ben Saad par Laetitia Kozlova est un mouvement vers l’avant. La projection d’une relation au monde faite héritage, dans un corps collectif qui en la faisant sienne et la projetant à son tour, la démultiplie à l’infini.
LAETITIA KOZLOVA |
Laetitia Kozlova est la fondatrice de Mémoires Sonores, une structure de production qui défend l’écriture du son et présente la voix comme une mémoire vivante, sensible et collective. Mémoires Sonores défend l’écoute comme un engagement. Mémoires Sonores crée des situations d’écoute dans et hors du musée. Laetitia Kozlova est doctorante à l’Universidade Católica Portuguesa, School of Arts, Research Center for Science and Technology of the Arts, au Portugal. Elle s’intéresse aux nouvelles pratiques d’écoute de la voix enregistrée, à l’intersection des Sound Studies, des Arts performatifs et des Sciences du patrimoine culturel. Son projet de recherche est soutenu par l’Agence nationale portugaise FCT (Fundação para a Ciência e a Tecnologia), avec la bourse de recherche UI/BD/153521/2022. Il se déroule sur deux continents, l’Europe et l’Afrique.