Selim Ben Cheikh
Incertitudes

Septembre 2017 I Décembre 2017
La Boîte I Un lieu d’art contemporain

Texte de Selim Ben Cheikh
La photographie est l’art de représenter la réalité, de la capter et de la capturer.
Une photographie réussie tient compte de plusieurs critères : esthétique, technique, contrastes, netteté, composition, ces critères s’élèvent au rang de règles qu’on ne peut nullement dépasser ou contourner. Une photographie réussie doit tenir impérativement compte de ses critères.

Dans un monde qui ne respecte plus les valeurs, les règles, dans un pays qui traverse une grave crise économique, dans un pays où l’avenir devient de plus en plus sombre. Dans un pays où l’on a du mal à visualiser ce que l’avenir nous réserve. Comment s’empêcher de ne plus respecter les critères et les règles et s’approprier la posture des artistes Dada qui ont rejeté les valeurs, les règles de l’époque. Mon travail est essentiellement une prise de position politique sur le flou politique que la Tunisie connaît depuis 2012.

Mon travail est aussi un travail optimiste en dépit des lignes d’horizon, des repères marins et des phares toujours flous. Dans ce travail, j’ai voulu profiter des nuances, des couleurs qui s’offraient à moi lors des crépuscules et c’est ce qui m’intéresse dans ce travail : saisir la beauté des nuances et ne plus tenir compte de la rigueur des lignes.

> Biographie