La Cité
Exposition Art & Urbanisme

Commissionnée par Fatma Kilani et Chacha Atallah

Articulée autour des travaux des artistes Ali Tnani et Gnaoui Sbai

La Boîte Hors les murs
IHEC Carthage I Février 2021

L’exposition La Cité est une introduction aux formes de développement urbain centrée sur la ville de Tunis. Quartiers formels-urbanisés-structurés versus quartiers informels-anarchiques-populaires, la ville s’agrandit par poches qui finissent par se rejoindre et former une masse majoritairement informelle, alimentée par un réseau routier. La ville périphérique ou une nouvelle centralité…
La question de territoire et de planification y est abordée à travers l’expérience, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de la reconstruction en Tunisie. Dans l’urgence des besoins primaires d’une ville, un groupe d’architectes conçoit des bâtiments-types et modes de construction standardisés, applicables à l’ensemble du territoire tunisien. Une sélection de films documentaires propose d’en restituer les modalités.
L’exposition La Cité appréhende la ville à travers quatre axes. Dans la vision donc de ses concepteurs et par le prisme de ses nouvelles périphéries. Dans l’imaginaire de ses artistes : Gnaoui Sbai et ses utopies architecturales, Ali Tnani et ses ruines contemporaines (« processus par lequel la nature intègre dans son écosystème ce que les humains ont abandonné »). Dans les manettes enfin de ses citoyens, avec Cities-Skylines, jeu-vidéo de la famille des City Builders, qui offrira à chacun la possibilité de composer sa ville avec la conscience des enjeux collectifs et individuels qui sont les siens.