Né en 1948 à Tunis. Hammadi Ben Saad vit et travaille à Tunis.

Artiste autodidacte, grande figure de l’art brut en Tunisie, Hammadi Ben Saad travaille depuis 1966. Au moyen de la peinture et du collage, il superpose papiers, toiles, journaux recyclés, élaborant ainsi son principal matériau de création. Il explore aussi bien la peinture figurative (série de portraits en pieds, de faces et de profils, série des « têtes empilées ») que la peinture abstraite (des formes diffuses, témoins de son processus de création).
Hammadi Ben Saad puise son inspiration dans le grouillement de la Médina de Tunis, les tons des saisons ou les lumières et les mouvement de la nature. Ses séjours à l’étranger (France, Suisse, Hollande, Belgique, Pays-Bas, États-Unis etc.) au gré de ses résidences d’artistes et de ses expositions lui ont permis de développer une pratique artistique très personnelle, se façonnant un univers puissant et charnel, dégagé des contraintes qui peuvent être imposées par le contexte artistique d’un lieu ou d’une époque.

Le travail de Hammadi Ben Saad a été montré lors d’expositions personnelles et collectives, à Tunis (Galerie Selma Feriani, Aisha Gorgi, Jaou Tunis) et à l’étranger.

Ver_tiges

La Boîte I Mars 2008